450-420-9292
3018, Chemin de la Rivière-Cachée, Boisbriand
Voir nos conseillers en voyages
450-420-9292
3018, Chemin de la Rivière-Cachée, Boisbriand
United Kingdom

Royaume-Uni

Étrange mélange d’avant-gardisme et de conservatisme, le Royaume-Uni se déroule en vastes vallées verdoyantes qui rejoignent des villes dynamiques comme Londres ou Édimbourg. Que vous soyez attiré par les châteaux médiévaux ou la royauté, la nature sauvage ou les plages aux falaises escarpées, les pays du royaume sauront vous charmer.

Les randonneurs parcourront les nombreux sentiers de l’Écosse ou du Pays de Galles alors que les amateurs de bonnes bières trinqueront dans les pubs irlandais. En Angleterre, les mélomanes pourront marcher dans les traces des Beatles ou, qui sait, s’offrir un mariage royal...

Pour ne rien manquer, nos conseillers en voyages ont réuni leurs coups de cœur afin de vous aider à bien préparer vos vacances au Royaume-Uni.

Contactez votre agence

Ce que vous devez savoir

Ce que vous devez savoir

Peuples insulaires, les Britanniques sont malgré cela bien loin d’être refermés sur eux-mêmes. L’Angleterre, l’Écosse, le Pays de Galles et l’Irlande du Nord regroupent ensemble plus de musées, de sites touristiques et de randonnées que vous pouvez vous l’imaginer.

Demandez à un conseiller en voyages quelles régions conviennent le mieux au type de séjour que vous recherchez.

Saveurs et culture locales

Le flegme britannique est légendaire, même si certains sujets comme le rugby ou le Brexit (British Exit) enflammeront les conversations. Unis sous le même drapeau de l’Union Jack, les Anglais, les Écossais, les Gallois et les Irlandais du nord sont malgré tout très protecteurs de leur identité et de leur culture.

Dans un pub, nous vous étonnez pas qu’on vous appelle darling ou love, ou qu’on vous vous fasse une blague au ton pince-sans-rire que vous n’aurez pas très bien compris. C’est l’humour anglais.

Le paradis des amateurs de légendes

Par un matin brumeux sur les côtes écossaises, on comprend bien pourquoi le Royaume-Uni cache autant de légendes. Des châteaux hantés au monstre du Loch Ness, en passant par les mythes celtes ou les leprechauns (farfadets,) les voyageurs auront bien des histoires à raconter après leur périple dans les contrées qui ont vu naître la légende du roi Arthur.

En préparation au départ

En préparation au départ

Riche de la culture anglaise, écossaise, galloise et irlandaise, le Royaume-Uni vous offre mille et un thèmes sous lesquels réaliser votre voyage. Discutez de votre séjour avec un conseiller en voyages pour être certain de ne rien manquer!

Capitale

Londres, capitale du Royaume-Uni et de l’Angleterre, est bien plus qu’une simple ville. C’est une mégapole cosmopolite où plus de 50 communautés se côtoient. Elle s’inspire des immigrants qui constituent une forte partie de sa population pour rallier tradition et modernité. Les autobus rouges, le palais de Buckingham, le Tower Bridge et Big Ben - les emblèmes forts de la ville -  incarnent l’âme britannique. Lors d’une promenade sur le bord de la Tamise, d’un repas de fish n’ chips dans un pub, d’une visite dans l’un de ses 300 musées ou de la découverte de ses nombreux marchés, Londres sait toujours surprendre les voyageurs.

Langue

Anglais

Le meilleur temps pour y aller

Avril, mai, juin et septembre

Climat

Le Royaume-Uni possède un climat océanique qui amène des températures douces tout au long de l’année. La moyenne est d’environ 20°C en été et 5°C en hiver. Il mérite sa réputation d’être très pluvieux, car il pleut environ 10 jours par mois. Toutefois, il s’agit souvent d’averses de faible intensité qui ne gâcheront pas vos journées. Juillet et août sont les mois les plus secs, mais ce sont aussi les plus achalandés. Le printemps, lors duquel vous pourrez admirer les bourgeons en fleurs, est un excellent compromis !

Devise et coût

Livre sterling

Électricité

  • 230 volts
  • Prise de type G : 3 grosses broches rectangulaires

S’y rendre

De nombreux vols quittent le Canada vers Londres, en Angleterre, mais vous pourrez aussi arriver à Glasgow en Écosse,  ou à Dublin en Irlande, pour rejoindre l’Irlande du Nord. Le Pays de Galles se rejoint quant à lui facilement en utilisant un vol interne vers Cardiff, ou le train. Les façons de rejoindre le Royaume-Uni ne manquent pas ! Demandez à votre conseiller en voyages ce qui vous convient le mieux

Quoi porter, manger et acheter

Quoi porter, manger et acheter

Quoi mettre dans sa valise

Pour apprécier le climat du Royaume-Uni, il est essentiel d’avoir un imperméable et un parapluie dans votre valise, peu importe la saison. Apportez une garde-robe polyvalente pour vous adapter aux variations de température. Le Royaume-Uni est un pays qui s’explore à la marche, alors apportez aussi des chaussures confortables. Si vous prévoyez faire de la randonnée, assurez-vous d’avoir des bottes de marche imperméables, car les sentiers sont souvent boueux.

Nourriture et boisson

Il serait faux de penser qu’on ne sert que des fish and chips au Royaume-Uni ! Les Britanniques ne sont pas reconnus pour leur cuisine, mais celle-ci recèle pourtant de plats réconfortants pour accompagner les journées grises. La viande, particulièrement le bœuf et l’agneau, est plutôt vedette dans la gastronomie britannique.

Nourriture

Stew : chaque pays possède sa recette de ragoût ! L’agneau est mijoté longuement avec des carottes, des pommes de terre et des oignons, jusqu’à devenir fondant.
Shepherd’s pie : on nomme aussi cottage pie ce plat de viande haché couvert de pommes de terre en purée. Les Français le comparent au hachis parmentier.
Scotch eggs : composés d’un œuf cuit dur recouvert de chair à saucisse, panés puis frits, les scotch eggs se consomment chauds ou froids. Davantage une collation qu’un repas complet, ils s’apportent très bien en pique-nique.
Haggis : le plat national de l’Écosse ne fait pas l’unanimité, mais il vaut la peine que vous le testiez ! Le haggis est un estomac de mouton farci d’abats aromatisés d’épices, d’oignons et de sel.
Ploughman’s lunch : souvent servis dans les pubs, il s’agit d’un plat composé de cheddar, de pain, de beurre, de jambon, de salade et de cornichons. Il se traduit littéralement par « déjeuner du laboureur ».
Full English breakfast : rien de mieux pour commencer une journée de visites qu’un full English breakfast. Ce petit-déjeuner se compose d’œufs frits, de bacon, de fèves au lard, de saucisses, de tomates, de champignons et de pommes de terre rissolées et vous soutiendra jusqu’au dîner… et au-delà !

Boisson

Thé : les habitants de la Grande-Bretagne sont les plus grands consommateurs de thé au monde depuis le 18e siècle. Habituellement servi avec un nuage de lait, il n’est pas rare ou mal vu de le consommer noir, avec un quartier de citron ou avec un peu de sucre. En formule Afternoon Tea, vous vous régalerez de petits sandwichs et pâtisseries.
Bières irlandaises : en Irlande, la bière est LA boisson la plus consommée. Outre la célèbre Guinness, essayez la Smithwick’s, la Murphy’s ou la Beamish.
Cidres : le nectar de pommes alcoolisé a la cote au Royaume-Uni ! Dans les pubs, vous aurez un vaste choix de cidres en fût ou en bouteille, pétillant ou plat, sec ou plus sucré.
Pimm’s Cup : inventée dans le sud de l’Anglettre, la boisson Pimm’s se vend en bouteille. On la sert mélangée à de la limonade avec des fruits en morceaux. On vous l’offrira surtout en été.
Whisky : l’un des points en commun qu’a le Royaume-Uni avec le Canada est de produire d’excellents whiskys. Le nom « scotch whisky » est toutefois une appellation protégée et pour porter ce nom, le whisky doit avoir été distillé et vieilli en Écosse pendant au moins trois ans.

Pourboires

Au Royaume-Uni, il est de coutume de laisser un pourboire dans les taxis et les restaurants. Le montant conseillé est d’environ 10 % à 15 % de la note. Vérifiez toutefois que le service n’a pas déjà été inclus à la facture, ce qui est souvent le cas.

Magasinage et souvenirs

Vous aurez du mal à choisir parmi tous les souvenirs qu’il est possible de rapporter du Royaume-Uni. Voici quelques suggestions qui pourront vous aider :

  • du thé et un service à thé
  • un châle à motif tartan écossais
  • un kilt – si vous osez!
  • un accessoire déco au motif de l’Union Jack
  • un chandail irlandais en laine
  • une love spoon du Pays de Galles

Top 10

TOP 10 : Royaume-Uni

1. Prendre le thé à l’anglaise

Non ceci n’est pas qu’un simple thé, l’afternoon tea descend d’une longue tradition anglaise. Généralement dégusté entre le repas du midi et le souper, vous y retrouverez des petits sandwichs aux œufs ou au concombre, des scones et d’autres petites gâteries accompagnées d’un bon thé de type Earl Grey. Bien entendu, même si ce n’est considéré que comme une collation, nous pouvons vous garantir que vous en sortirez bien rempli !

2. Les mystérieux mégalithes de Stonehenge

Selon certains, Stonehenge (« les pierres suspendues ») est l’un des plus beaux monuments mégalithiques d’Europe. Datant de près de 5 000 ans, on le retrouve tout près de Salisbury. Sur ce site, vous pourrez y contempler un ensemble de pierres dressées formant un cercle. À quoi servait ce lieu ? Plusieurs théories d’archéologues ont été émises pour l’expliquer, mais aucune n’a été retenue avec grande certitude. C’est ce qui fait de ce lieu un endroit encore plus mythique !

3. Île de Skye et ses moutons

L’île de Skye est une merveille située toute au nord de l’Écosse en plein dans les Highlands (« hautes terres »). L’endroit est très reconnu pour ses paysages sauvages, ses pittoresques villages de pêcheurs et ses châteaux médiévaux. Vous tomberez également sous le charme de nos chers amis les moutons qui ne se presseront pas de vous laisser le passage.

4. Écouter le Big Ben vous indiquer l’heure

Le Big Ben figure est sans aucun doute parmi les monuments les plus connus de l’Angleterre. Or, saviez-vous que le nom de ce bâtiment désigne en fait l’énorme cloche installée à l’intérieur de la tour Elisabeth du Parlement du Royaume-Uni ? Installé depuis 1859, le Big Ben est toujours aussi assidu et indique l’heure à tout Londres.

5. Partir à la chasse aux Géants 

Sur la côte nord de l’Irlande, vous pouvez explorer la Chaussée des Géants communément appelée la Giant’s Causeway. Inscrite sur la liste des sites du patrimoine mondial de l’UNESCO, la Chaussée des Géants est en fait une formation géologique très particulière caractérisée par environ 40 000 colonnes hexagonales verticales se déversant dans la mer. Une splendeur à admirer avec un coucher de soleil ! 

6. Traverser l’Écosse à bord de l’un des plus vieux trains d’Europe, le Poudlard Express (pour les amateurs d’Harry Potter)

Décrit comme l’un des plus beaux itinéraires de train au monde, ce voyage d’une durée de 1 h 45 débute à Fort William et Mallaig. Un magnifique itinéraire qui vous fait traverser les somptueux paysages de l’Écosse entre collines verdoyantes, Loch Ness et châteaux médiévaux. Amateurs de Harry Potter, vous reconnaitrez plusieurs paysages du film!

7. Se prendre pour un étudiant à Oxford

Pour beaucoup de nouveaux visiteurs, Oxford signifie l'université. Les différents collèges à l’architecture de pierres dorées regroupés autour d’irrésistibles rues médiévales font ans aucun doute le charme de la ville. N’hésitez pas à vous promener; parmi les principaux atouts d'Oxford figurent ses espaces ouverts, soit parcs, jardins et rivières, qui méritent autant d'être visités que ses bâtiments et musées.

8. Sur les traces du monstre du Loch Ness

Prenez un moment pour vous échapper de la ville et ressourcez-vous dans le cadre pittoresque des hautes terres au nord de l'Écosse à Inverness. Petite ville située juste à côté du célèbre lac Loch Ness, vous pourrez tenter d’y apercevoir le célèbre monstre marin communément appelé Nessy !

9. Chasse aux coquilles en haut de la plus haute montagne du Royaume-Uni

Oui, vous avez bien lu... Vous pouvez en fait chercher des coquillages au sommet du mont Snowdon, la plus haute montagne d’Angleterre et du Pays de Galles. Sans une grande leçon d’histoire ennuyeuse, la zone qui constitue le parc national de Snowdonia était, jadis, au fond d’un océan préhistorique, forcé par une activité tectonique – le fond de l’océan est devenu l’une des plus hautes montagnes du Royaume-Uni (après Ben Nevis). Partez pour une randonnée et observez les coquillages et fossiles préhistoriques qui traversent la montagne !

10. Un peu de magasinage à Camden

Imaginez des boutiques à perte de vue, plein de racoins regroupant de petits marchés et des trouvailles inusitées, le tout avec un mélange de cultures punk et de styles. L’ambiance de Camden est inimitable et éclectique ! Au menu, explosion de couleurs, façades de magasins étranges et surtout une créativité hors du commun. N’hésitez pas à vous aventurer dans les allées; vous pourriez y trouver des merveilles !

Offres de forfaits vacances

    Voir plus d’offres de vacances

    Les offres de vols

    Voir plus d’offres de vols

    Pour plus d'informations, contactez votre agence de voyages

    Contactez votre agence

    Envie de partir ? Abonnez-vous à nos infolettres

    check